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Ultima Codex


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de l'Ordre de l'Annonciade au code de Chambord, études de symbolisme et introduction à l'hermésisme de la Renaissance


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De l’humble et grossière corde à nœuds des franciscains chargés de garder les lieux saints en Palestine, en passant par d’illustres ordres de chevalerie fondés par Anne de Bretagne et Louise de Savoie jusqu’au Roi chevalier, François 1er  lui-même, qui fit de la cordelière son chiffre royal, quel parcours que celui de cette cordelière appelée à figurer sur les blasons et autres armoiries royales ! L’auteur retrace cette histoire qui s’étend sur plusieurs siècles, l’occasion de redécouvrir ces ordres de chevalerie prestigieux qui partirent sur la trace des templiers et leur succédèrent. Tous utilisèrent cette cordelière comme motif ou “symbole-schème” de leur engagement séculier. Au final, cette corde fut appelée de façon assez curieuse « lacs d’amour », lacs étant la transposition du vieux mot « lacé » tandis qu’amour fut entendu comme dévotion à une cause supérieure. Mais c’était sans compter  sur le grand Léonard de Vinci et ce qu’il avait laissé en héritage au travers du code de Chambord dont nous donnons le message en clair. Sans compter sur la réinterprétation cabalistique qu’en fera le monarque de France. A la lumière de ce code nous entrevoyons de nouveaux sens possible qui pourraient en prolonger l’étude et réactualiser ainsi la portée de son symbolisme. L’étude se termine par une réflexion sur le concept de nœud mystique et le processus qu’il met en œuvre, véritable lemniscate ouvrant sur les portes de l’infini. Puis nous y retrouverons celui de cycle rétrograde et d’inversion sans lequel aucune évolution n’est également envisageable. Bref nous vous ferons passer de l’autre côté du ruban de Mœbius révélant le cordon ombilical d’un nouveau monde entrevu par les grands esprits de la Renaissance qui ont porté cette vision du monde.

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