Le mythe d’Hermès
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LE MYTHE D’ERMÈS Pierre Gordon avec un complément de Johan Dreue sur Hermès à la lumière de la Tradition Primordiale
Le mythe d’Hermès de Pierre Gordon est sans aucun doute l’inventaire le plus complet réalisé à ce jour sur ce dieu mercuriel qui fut aussi le seul à bénéficier d’une nouvelle actualité à la Renaissance puisqu’elle en fit le porteur d’une révélation eschatologique sous son nouveau label de Trismégiste.
Il se pourrait que cette révélation demande une nouvelle exégèse à la lumière de récentes découvertes.
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LE MYTHE D’ERMÈS Pierre Gordon avec un complément de Johan Dreue sur Hermès à la lumière de la Tradition Primordiale
Le mythe d’Hermès de Pierre Gordon est sans aucun doute l’inventaire le plus complet réalisé à ce jour sur ce dieu mercuriel qui fut aussi le seul à bénéficier d’une nouvelle actualité à la Renaissance puisqu’elle en fit le porteur d’une révélation eschatologique sous son nouveau label de Trismégiste.
Il se pourrait que cette révélation demande une nouvelle exégèse à la lumière de récentes découvertes.
Les Grecs semblent attribuer à Hermès un ensemble de rôles relativement divers, il est le génie, le patron d’aspects, d’éléments, de sentiments différents. Fils de Zeus et de Maïa, il est donc le frère d’Athéna et d’Apollon, jouant souvent de mauvais tours à ce dernier.
Il est tour à tour le voleur, le coureur agile, l’astucieux, l’inventif, l’habile artisan, mais aussi celui qui inaugura les Pyreïa qui allument le feu et l’initiateur du sacrifice.
Homère en fit l’inventeur de la lyre à sept cordes.
Souvent accompagné des Muses ou des Nymphes, dès Pindare il est le patron des éphèbes et de la jeunesse des gymnases.
N’oublions pas qu’Hermès est aussi « médecine man », et connaît les vertus de l’incantation pour guérir les maladies.
Enfin, depuis toujours, Hermès est considéré comme le messager des dieux, et par là même aussi l’interprète des dieux.
Dans le Cratyle, Platon fait dériver le nom du dieu de herméneus « interprète ».
Les caractères d’interprète, de messager, d’adroit voleur, de trompeur en paroles et d’habile marchand, c’est au pouvoir du discours que se rattache toute cette activité « .
C’est donc un dieu de feu et de parole en mouvement correspondant à la triade indo-européenne mise en lumière par Georges Dumézil mais c’est surtout comme nous le dégageons dans la seconde partie un reliquat de la Tradition Primordiale.
Fiche technique
- Editeur :
- Lux in Arcana
- Nombre de pages :
- 261
- Langue :
- Français
- CODE ISBN:
- 9791094592236
- Poids
- 400 g
- Auteur
- Johan Dreue
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Tarot et livre des morts - LE TAROT ET SES SOURCES A LA LUMIÈRE DU LIVRE DES MORTS EGYPTIEN
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Au commencement était l’Égypte, Mère de tous les mystères.
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les processus d’hominisation « Au début du 20 ème siècle, Lotus de Païni fut une Chercheuse de Vérité exceptionnelle. Aventurière et exploratrice elle le fut : Géographiquement dans ses nombreux voyages sur les terres les plus sacrées : Kashmir, Inde, Egypte et quelques autres...
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Le monastère franciscain de Cimiez, situé à Nice, reçut au début du XXè siècle, la visite d'un adolescent de dix-huit ans accompagné de son maître.
En effet, en 1917, Eugène Canseliet et son aîné Fulcanelli se rendirent à Cimiez.
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Proclus, appelle « Atlantins » ceux visés par le Timée et les distingue, par-là, des « Atlantes Ethiopiens ».
Or, quand ils parlent de ces derniers, Hérodote et Pline, disent, qu’ils descendraient des « Atlantides ».
On voit, ainsi, que les Pré-dynastiques d’Egypte - ou les anciens Ethiopiens - dénommés « Atlantes », descendaient de l’Atlantide.
C’est en effet, par l’Atlantide que, pendant plus de 20 millénaires, avait passé la voie des migrations par l’Ouest qui, partie de l’Est de l’île proche des côtes africaines, puis traversant la mer gagnait Abydos, puis la Nubie (Méroe), par le cap Soloëis (cap Juby) et les Oasis actuel.
En Écosse, le Mot de Maçon fait parler de lui dès la fin 1637.
En effet, John Stewart, premier comte de Traquair, est alors accusé de posséder ce mot. Nous le trouvons ensuite, en 1638, dans un poème de Henry Adamson, The muses Threnodie en référence avec les frères de la Rose-Croix.
Ce mot est également associé à un don de double vue permettant la prophétie.
En 1987, Richard Elliott Friedman, professeur d’hébreu et de théologie comparative à l’Université de Californie, exprima un point de vue partagé par nombre de savants, en qualifiant la disparition de la relique sacrée de mystère majeur de la Bible : « Personne ne sait où elle est aujourd’hui.
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Dans les premiers temps décrits par l’Ancien Testament, l’Arche d’Alliance était adorée par les Hébreux comme l’incarnation de Dieu lui-même, comme le signe et le sceau de Sa présence sur la Terre, comme la marque de Sa puissance et l’instrument de Son ineffable volonté.
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