Voies initiatiques du Tarot
- Écrire une critique
VOIES INITIATIQUES DU TAROT
La suite et le complément du premier volume « 21 pas dans lau-delà ou les sources du Tarot à la lumière des mystères de l’Antiquité et du livre des morts égyptien »
Après l’étude ponctuelle des 22 arcanes aux vues des matériaux historiques, il était logique d’en saisir cette fois l’enchainement et celui-ci ne peut se faire qu’à la lumière des rituels initiatique pratiqués dans I’Egypte pharaonique.
On y découvrira sans surprise que ceux-ci faisaient l’objet d’une grande triade répartie entre l’initiation Isiaque (anima), Osirienne (individuation) et Horuenne(animus).
Site sécurisé : https, cadenas vert et certificat EV SSL
Pas livré? vous êtes remboursé
VOIES INITIATIQUES DU TAROT
La suite et le complément du premier volume « 21 pas dans lau-delà ou les sources du Tarot à la lumière des mystères de l’Antiquité et du livre des morts égyptien ».
Après l’étude ponctuelle des 22 arcanes aux vues des matériaux historiques, il était logique d’en saisir cette fois l’enchainement et celui-ci ne peut se faire qu’à la lumière des rituels initiatique pratiqués dans I’Egypte pharaonique.
On y découvrira sans surprise que ceux-ci faisaient l’objet d’une grande triade répartie entre l’initiation Isiaque (anima), Osirienne (individuation) et Horuenne(animus).
Triade qu’il est facile de retrouver dans le parcours proposé par le Tarot au travers des arcanes majeurs.
On ne sera donc pas étonné d’y retrouver la procession des 21 portails que nous livrons ici pour la première fois à la sagacité du lecteur désireux de découvrir le Tarot autrement que sous l’enveloppe d’un mystère divinatoire futile.
L’étude comparative du Tarot avec le processus d’Osirification tel qu’il était pratiqué dans les grands centres comme Thèbes, Memphis, Karnak ou Abydos ouvre d’autres perspectives nettement plus éclairantes sur le rôle des images hiératiques qu’il a transmis ainsi jusqu’à nous depuis la nuit des temps.
L’Egypte avait, au travers de ses rites, élaboré une théorie « pneumatologique » de l’âme débouchant sur la réalisation du Soi.
Si le Tarot s’ouvre avec la blessure du Mat à sa cuisse ce n’est pas en vain, car au final l’initiation égyptienne bien comprise ne visait rien d’autre que la guérison de l’âme et des blessures infligées par Seth.
Avec en seconde partie le Tarot expliqué à la lumière du Sepher Yet-sirah et le cube de la création don’t le Tarot reflète l’exacte correspondance : ce cube, lorsqu’il est combiné avec les vingt-deux premières arcanes du tarot, crée une carte du cosmos, parfois appelée le Cube de l’espace ou encore Cube de la re-génération. Nous en donnons la description et le mode d’emploi.
Bon voyage à vous ..
ISBN 979-10-94592-07-6 25 € 306 pages format 15 X 21
Fiche technique
- Editeur :
- Lux in Arcana
- Nombre de pages :
- 450
- Langue :
- Français
- CODE ISBN:
- 979-10-94592-07-6 25
- Poids
- 450 g
- Auteur
- Johan Dreue
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Il y a un siècle s’achevait la réalisation de l’un des édifices les plus remarquables à la fois par sa spiritualité et son symbolisme. Tout ce que la France de l’époque a compté comme noms célèbres de l’ésotérisme s’y est rendu : René Guénon, Schwaller de Lubicz, Oswald Wirth, Milosz ...
16 autres produits dans la même catégorie
Avec un essai de Johan Dreue : à paraitre Octobre 2024
les processus d’hominisation « Au début du 20 ème siècle, Lotus de Païni fut une Chercheuse de Vérité exceptionnelle. Aventurière et exploratrice elle le fut : Géographiquement dans ses nombreux voyages sur les terres les plus sacrées : Kashmir, Inde, Egypte et quelques autres...
Spirituellement par l’extraordinaire enquête menée (intuitivement et poétiquement pour l’essentiel) sur la genèse de l’humain, sur la naissance de la Conscience, sur l’univers spirituel de nos plus lointains ancêtres.
Dans ce qui aura été l’un des plus longs règne de la Vème République, le monarque François Mitterrand au cours de ce double septennat de 1981 à 1995 aura tout le loisir de se faire - à la façon des Rois qui l’ont précédés « Grand bâtisseur ».
Les ouvrages issus de ces travaux feront l’objet d’incompréhension et parfois même de raillerie. Mais de fait une analyse attentive montre qu’il s’agit là d’un projet don’t les origines remontent aux sources sacrées et lointaines de la France multiséculaire.
de l'Ordre de l'Annonciade au code de Chambord, études de symbolisme et introduction à l'hermésisme de la Renaissance
Proclus, appelle « Atlantins » ceux visés par le Timée et les distingue, par-là, des « Atlantes Ethiopiens ».
Or, quand ils parlent de ces derniers, Hérodote et Pline, disent, qu’ils descendraient des « Atlantides ».
On voit, ainsi, que les Pré-dynastiques d’Egypte - ou les anciens Ethiopiens - dénommés « Atlantes », descendaient de l’Atlantide.
C’est en effet, par l’Atlantide que, pendant plus de 20 millénaires, avait passé la voie des migrations par l’Ouest qui, partie de l’Est de l’île proche des côtes africaines, puis traversant la mer gagnait Abydos, puis la Nubie (Méroe), par le cap Soloëis (cap Juby) et les Oasis actuel.
« La Femme est une merveilleuse plante de chair, elle a du Végétal les deux êtres, les
deux profondes respirations, comme la Plante elle est chlorophyllienne, comme la
Plante elle épanouit sa fleur, elle porte le fruit, elle est verte ... »
Ce singulier ouvrage jugé inclassable a été publié en 1892 sous le pseudonyme de JACOB. Derrière la figure tutélaire du patriarche ayant lutté avec l’ange jusqu’à l’aube avant de devenir Israël, se cache en réalité tout le drame d’une vie d’errance au service de l’Evangile.
S’il en a assuré la préface, Henry Dunant, philanthrope, prophète de la Paix des Nations et fondateur de la Croix Rouge déborde largement sa préface et imprègne l’ouvrage de part en part.
Ce dernier fut attribué, faute de paternité, à Jean-Jacques Bourcart qui en fut assurément l’éditeur.
Paru !
Une introduction à la Tradition Primordiale : volume II.
L'étude du Graal donne en abrégé la théorie fondamentale des cinq grandes religions âryennes.
Ces religions, qui ont rayonné vers l'Orient et vers l'Occident, sont issues d'une doctrine primitive élaborée au centre de l'Asie, héritée des régions subarctiques de la période d’avant la dernière glaciation.
Dans cette génération des croyances on distingue deux périodes successives. La période ancienne comprend : au sud-est la religion vêdique, devenue plus tard le brâhmanisme, au sud-ouest la religion perse ou mazdéenne qui existe encore malgré les invasions arabes; à l'ouest le polythéisme gréco-latin qui a disparu.
Le Quaternaire est l'époque la plus récente de l'histoire de la terre puisqu’il occupa les dernières 2,6 millions d'années. C’est aussi celle qui vit l’humanité accéder à sa pleine dimension. Les cycles de période glaciaire/interglaciaire répétées, qui ont fortement influencé le processus d’hominisation ont aussi formé sa perception du monde.
LA RÉVÉLATION PRIMITIVE DE PIERRE GORDON Avec notes et introduction de Johan Dreue " Quel que soit le moment où l’on envisage l’histoire humaine, l’on se trouve renvoyé à des générations antérieures. Cette remarque est capitale
De proche en proche, l’on remonte ainsi, forcément et toujours, jusqu’au premier homme, en qui le courant s’inaugure par suite de la disparité entre l’état initial et l’état de déchéance : les souvenirs qu’après leur chute mentale Adam et Eve ont eus de leur condition antécédente constituent les eaux mères du grand fleuve, ou, pour employer une autre image, le premier anneau de la grande chaîne de la Tradition.
Ils furent nombreux à l’avoir connu et à avoir témoigné de leur vivant au travers de leurs œuvres.
Ce livre vous permettra de faire connaissance avec l’entourage artistique, littéraire et politique de l’adepte.
Le théâtre d’ombres prend vie mais qui tire les ficelles ? Quelle est cette « haute et secrète diplomatie » évoquée par l’auteur du Mystère des Cathédrales ?
Voilà bien de nombreuses questions auxquelles nous apportons des éléments de réponse et de nombreuses révélations. Nouvelle édition augmentée
De façon unanime et concordante les différentes traditions réparties à la surface du globe ont fait état d’un âge d’Or suivi d’un cataclysme.
Les récits se recoupent tous autour d’un évènement cataclysmique s’étant produit entre 8 à - 12.000 ans avant JC qui correspond aussi avec la fin de la dernière glaciation de Wurm.
Il y eut au pléistocène d’importants bouleversements du climat, froid et rude durant la période glaciaire, puis doux et tempéré pendant l’interglaciaire, jusque dans les régions polaires.
Aujourd’hui on a des preuves suffisantes pour montrer que les régions arctiques d’Asie et d’Europe étaient caractérisées à la période interglaciaire par des étés frais et des hivers doux, équivalent à un perpétuel printemps ;
Il y a un siècle s’achevait la réalisation de l’un des édifices les plus remarquables à la fois par sa spiritualité et son symbolisme. Tout ce que la France de l’époque a compté comme noms célèbres de l’ésotérisme s’y est rendu : René Guénon, Schwaller de Lubicz, Oswald Wirth, Milosz ...
Nous connaissons les différentes versions de la quête du Graal au travers des continuations allant de Chrétien de Troyes à Albrecht von Scharfenberg mais il restait à découvrir l’empreinte laissée – Imago - par cette légende jusqu’à nos jours et de quelle façon celle-ci fut sauvegardée au sein des rituels et enseignements maçonniques qu’il convient de relire sous ce nouvel éclairage.
Le « four alchimique de Winterthur » mérite plus qu’un détour car il s’agit d’un véritable « Mutus Liber » don’t l’iconographie de faïence nous délivre de façon didactique le message du Grand Œuvre, mais lequel ?
Celui de l’Adepte ou celui de l’humanité engagée dans son cycle final dans l’attente de l’Apocalypse ?
Celui de l’Adepte ou celui de l’humanité engagée dans son cycle final dans l’attente de l’Apocalypse ?