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La révélation du 3ème Temple
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Nouvelles lumières sur les origines de la Franc-maçonnerie écossaise
Et si ? .. et s’il fallait tout revoir ? En effet la Franc-maçonnerie est de part en part écossaise mais pourquoi a t’elle vue le jour dans ces lointaines terres qui semblaient loin des grands carrefours de la civilisation ?
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LA RÉVÉLATION DU 3ÈME TEMPLE
Nouvelles lumières sur les origines de la Franc-maçonnerie écossaise
Et si ? ... et s’il fallait tout revoir ? En effet la Franc-maçonnerie est de part en part écossaise mais pourquoi a-t-elle vue le jour dans ces lointaines terres qui semblaient loin des grands carrefours de la civilisation ? De l’île sacrée d’Iona – haut lieu du monachisme celtique et des Coli Dei – jusqu’au port d’Aberdeen, et sur cet axe crucial allant d’un bord à l’autre des côtes de l’Ecosse s’est cristallisé un projet adossé à un mouvement spirituel d’une ampleur insoupçonnée, il fait suite à une conjonction de plusieurs facteurs que nous avons entrepris d’expliquer afin d’en démêler l’écheveau. On peut néanmoins citer les acteurs principaux : 1- la diaspora juive qui fut plus important que ce que les manuels nous en disent, elle arriva avec Guillaume le Conquérant fort de son message messianique, 2- puis les templiers qui dès leur arrivée remirent leurs épées au service de l’indépendance écossaise, 3- les calvinistes qui virent dans l’Ecosse la possibilité d’un nouvel Israël avant l’heure et enfin 4- le rôle déterminant et décisif d’un homme, le comte William St Clair qui entendait restaurer à sa façon la gloire du temple de Salomon. Pour faire lever cette pâte et comme levain il faut enfin mentionner la connexion avec le milieu talmudique du sud de la France, représenté par le roi juif de Narbonne, Machar qui fut vénéré à Aberdeen. De là on peut inférer qu’il est incontestable qu’Aberdeen ait servi de foyer de la culture juive pendant la période 1100-1750. Toutes ces diasporas comprenant de nombreux intellectuels vont contribuer à l’essor et la renommée de la ville.
En 1200, Aberdeen devient une plaque tournante commerçant avec le reste de l’Europe du Nord… L’histoire des origines de la Franc-maçonnerie se trame autour d’une légende, celle du temple Salomon et d’un rite - le mot de maçon - issu de la fusion de deux traditions, judaïque et chrétienne. Elle se développera ensuite dans un projet œcuménique - la Christiana Res Publica, qui vit naitre à travers toute l’Europe le chantier des cathédrales entrainant une nouvelle société et aussi une nouvelle utopie, sa marche se poursuivra outre-manche et trouvera là son grand architecte dans la personne de William Sinclair. C’est aussi en Ecosse que fusionnèrent plusieurs filiations : celle du Saint Graal et la filiation hiéro-solymitaine - des chanoines de Jérusalem et de leurs successeurs se réclamant des bâtisseurs du Temple de Salomon. Aujourd’hui il n’y a plus de temple à construire mais était-ce là sa véritable et ultime mission ? Ne peut-on voir plus loin ? des questions auxquelles ce travail apporte des éclairages.
ISBN 979-10-94592-03-8 420 pages
Fiche technique
- Editeur :
- Lux in Arcana
- Nombre de pages :
- 420
- Langue :
- Français
- CODE ISBN:
- 979-1094592038
- Poids
- 350 g
- Auteur
- Johan Dreue
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En Écosse, le Mot de Maçon fait parler de lui dès la fin 1637.
En effet, John Stewart, premier comte de Traquair, est alors accusé de posséder ce mot. Nous le trouvons ensuite, en 1638, dans un poème de Henry Adamson, The muses Threnodie en référence avec les frères de la Rose-Croix.
Ce mot est également associé à un don de double vue permettant la prophétie.
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Nous connaissons les différentes versions de la quête du Graal au travers des continuations allant de Chrétien de Troyes à Albrecht von Scharfenberg mais il restait à découvrir l’empreinte laissée – Imago - par cette légende jusqu’à nos jours et de quelle façon celle-ci fut sauvegardée au sein des rituels et enseignements maçonniques qu’il convient de relire sous ce nouvel éclairage.
VOIES INITIATIQUES DU TAROT
La suite et le complément du premier volume « 21 pas dans lau-delà ou les sources du Tarot à la lumière des mystères de l’Antiquité et du livre des morts égyptien »
Après l’étude ponctuelle des 22 arcanes aux vues des matériaux historiques, il était logique d’en saisir cette fois l’enchainement et celui-ci ne peut se faire qu’à la lumière des rituels initiatique pratiqués dans I’Egypte pharaonique.
On y découvrira sans surprise que ceux-ci faisaient l’objet d’une grande triade répartie entre l’initiation Isiaque (anima), Osirienne (individuation) et Horuenne(animus).
« La Femme est une merveilleuse plante de chair, elle a du Végétal les deux êtres, les
deux profondes respirations, comme la Plante elle est chlorophyllienne, comme la
Plante elle épanouit sa fleur, elle porte le fruit, elle est verte ... »
Le monastère franciscain de Cimiez, situé à Nice, reçut au début du XXè siècle, la visite d'un adolescent de dix-huit ans accompagné de son maître.
En effet, en 1917, Eugène Canseliet et son aîné Fulcanelli se rendirent à Cimiez.
Quarante ans plus tard, devenu le personnage que l'on connaît, il donna l'interprétation hermétique de plusieurs peintures décorant la sacristie, et les corridors du premier étage, là où sont situées les cellules des frères.
Nouvelle édition ! disponibilité fin Mai 2024
L’ATLANTIDE EN HÉRITAGE Ni mythe, ni légende, l’Atlantide pourtant continue de hanter nos mémoires et nous ressentons le fait qu’elle appartient au domaine d’un réel aboli mais que nous n’avons de cesse de ressusciter.
C’est ce que nous faisons dans ce travail où nous reconstituons à partir de fragments épars la vaste fresque de ce que fut l’origine de notre civilisation à partir du legs reçu en héritage : legs biologique du Cro-Magnon, legs linguistique conservé dans la toponymie, legs des traditions et aussi legs géologique.
Le troisième et dernier opus sur le cycle de la Femme solaire, pour rappel : vol 1 : le matin des magiciennes, Vol 2 ; les 3 totémismes avec un essai sur la genèse de la bipédie, vol. 3 : Pierre volonté et l'amazonat
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LES RACINE VEDIQUE DU CHRISTIANISME Une introduction à la Tradition Primordiale L'étude du Graal donne en abrégé la théorie fondamentale des cinq grandes religions âryennes.
Ces religions, qui ont rayonné vers l'Orient et vers l'Occident, sont issues d'une doctrine primitive élaborée au centre de l'Asie, héritée des régions subarctiques de la période d’avant la dernière glaciation.
Dans cette génération des croyances on distingue deux périodes successives. La période ancienne comprend : au sud-est la religion vêdique, devenue plus tard le brâhmanisme, au sud-ouest la religion perse ou mazdéenne qui existe encore malgré les invasions arabes; à l'ouest le polythéisme gréco-latin qui a disparu.
Avec un traité inédit de Papus La date de composition de ce livre est incertaine et pourrait remonter au II ou au IIIème siècle après J-C.
On l’attribue à l’école valentinienne sinon à Valentin lui-même.
Cependant on y trouve agrégé d’autres éléments issus de différentes doctrines gnostiques de l’époque : Ophites, Séthiens, Barbéliotes etc ...
Le cadre du récit est un dialogue entre le Christ et ses disciples.
Proclus, appelle « Atlantins » ceux visés par le Timée et les distingue, par-là, des « Atlantes Ethiopiens ».
Or, quand ils parlent de ces derniers, Hérodote et Pline, disent, qu’ils descendraient des « Atlantides ».
On voit, ainsi, que les Pré-dynastiques d’Egypte - ou les anciens Ethiopiens - dénommés « Atlantes », descendaient de l’Atlantide.
C’est en effet, par l’Atlantide que, pendant plus de 20 millénaires, avait passé la voie des migrations par l’Ouest qui, partie de l’Est de l’île proche des côtes africaines, puis traversant la mer gagnait Abydos, puis la Nubie (Méroe), par le cap Soloëis (cap Juby) et les Oasis actuel.
Avec un essai de Johan Dreue : totémisme des aborigènes, des amérindiens et des égyptiens ;
les processus d’hominisation « Au début du 20 ème siècle, Lotus de Païni fut une Chercheuse de Vérité exceptionnelle. Aventurière et exploratrice elle le fut : Géographiquement dans ses nombreux voyages sur les terres les plus sacrées : Kashmir, Inde, Egypte et quelques autres...
Spirituellement par l’extraordinaire enquête menée (intuitivement et poétiquement pour l’essentiel) sur la genèse de l’humain, sur la naissance de la Conscience, sur l’univers spirituel de nos plus lointains ancêtres.
Il y a un siècle s’achevait la réalisation de l’un des édifices les plus remarquables à la fois par sa spiritualité et son symbolisme. Tout ce que la France de l’époque a compté comme noms célèbres de l’ésotérisme s’y est rendu : René Guénon, Schwaller de Lubicz, Oswald Wirth, Milosz ...
Beau livre avec de nombreuses illustrations en couleurs. 220 pages.
Pendant longtemps ce tableau, autrefois exposé dans l’église St Maurice de Reims non loin de l’abbaye St Rémi, résista aux interprétations par le foisonnement de son symbolisme polymorphe et reçu diverses dénominations dont celui de « Vierge Alchimique de Reims ».
Le premier à en avoir effectué une analyse un peu poussé fut l’hermétiste Oswald Wirth mais celle-ci relève d’avantage de l’inventaire que de l’iconologie.
Le « four alchimique de Winterthur » mérite plus qu’un détour car il s’agit d’un véritable « Mutus Liber » don’t l’iconographie de faïence nous délivre de façon didactique le message du Grand Œuvre, mais lequel ?
Celui de l’Adepte ou celui de l’humanité engagée dans son cycle final dans l’attente de l’Apocalypse ?
Celui de l’Adepte ou celui de l’humanité engagée dans son cycle final dans l’attente de l’Apocalypse ?
En Écosse, le Mot de Maçon fait parler de lui dès la fin 1637.
En effet, John Stewart, premier comte de Traquair, est alors accusé de posséder ce mot. Nous le trouvons ensuite, en 1638, dans un poème de Henry Adamson, The muses Threnodie en référence avec les frères de la Rose-Croix.
Ce mot est également associé à un don de double vue permettant la prophétie.
Ce singulier ouvrage jugé inclassable a été publié en 1892 sous le pseudonyme de JACOB. Derrière la figure tutélaire du patriarche ayant lutté avec l’ange jusqu’à l’aube avant de devenir Israël, se cache en réalité tout le drame d’une vie d’errance au service de l’Evangile.
S’il en a assuré la préface, Henry Dunant, philanthrope, prophète de la Paix des Nations et fondateur de la Croix Rouge déborde largement sa préface et imprègne l’ouvrage de part en part.
Ce dernier fut attribué, faute de paternité, à Jean-Jacques Bourcart qui en fut assurément l’éditeur.
LE MYTHE D’ERMÈS Pierre Gordon avec un complément de Johan Dreue sur Hermès à la lumière de la Tradition Primordiale
Le mythe d’Hermès de Pierre Gordon est sans aucun doute l’inventaire le plus complet réalisé à ce jour sur ce dieu mercuriel qui fut aussi le seul à bénéficier d’une nouvelle actualité à la Renaissance puisqu’elle en fit le porteur d’une révélation eschatologique sous son nouveau label de Trismégiste.
Il se pourrait que cette révélation demande une nouvelle exégèse à la lumière de récentes découvertes.