• Nouveau

La Saga des origines


33,00 €

Le Quaternaire est l'époque la plus récente de l'histoire de la terre puisqu’il occupa les dernières 2,6 millions d'années. C’est aussi celle qui vit l’humanité accéder à sa pleine dimension. Les cycles de période glaciaire/interglaciaire répétées, qui ont fortement influencé le processus d’hominisation ont aussi formé sa perception du monde.

 


Quantité

Paiements 100% sécurisés
Pinterest
  Garanties sécurité

Site sécurisé : https, cadenas vert et certificat EV SSL

  Politique de livraison

Pas livré? vous êtes remboursé

Le Quaternaire est l'époque la plus récente de l'histoire de la terre puisqu’il occupa les dernières 2,6 millions d'années. C’est aussi celle qui vit l’humanité accéder à sa pleine dimension. Les cycles de période glaciaire/interglaciaire répétées, qui ont fortement influencé le processus d’hominisation ont aussi formé sa perception du monde. Le quaternaire s’acheva par un cataclysme avéré qui déclencha une mini ère glaciaire connue sous le nom de Dryas récent qui plongea l’humanité dans des affres l’obligeant à se surpasser pour survivre.  Levant les yeux vers le ciel l’homme découvrit la transcendance qui l’anime et se vit intégré dans l’univers. Mais aujourd’hui au XXI siècle, l'humanité retrouvera-t-elle le sens de la transcendance, au risque de courir à sa perte ? Tel est en substance le sens des paroles d'André Malraux. L'histoire montre que cette question est probablement née d'une rencontre à New York avec le paléontologue Pierre Teilhard de Chardin. Cette quête reste toujours aussi vive, peut-être même est-elle de plus en plus tendue autour de l'identification de la nature humaine, depuis la fécondation, mais aussi et surtout depuis l'évidence que nos cellules sexuelles et notre développement dès l'embryogenèse n'existeraient pas sans l'évolution biologique, elle-même inséparable de l'évolution cosmologique. La vie est un phénomène cosmique au même titre que l'apparition de la conscience réfléchie. Ce sont des phénomènes qui ont une dimension planétaire, voire plus, puisque notre pensée commence à gagner le système solaire en laissant des traces déjà fossiles sur la Lune et sur Mars. Nombreux sont ceux qui considèrent également que l'émergence de la vie et l'apparition de la conscience sont des phénomènes inhérents à la genèse universelle, c'est-à-dire des « propriétés » émergeantes, rendues possibles en fonction de conditions initiales très précises. A ce titre nous véhiculons depuis l’aube de nos origines le schéma de la Tradition première entendue à la fois comme humaine et non humaine et échappant à toute investigation historique, la matrice initiale de nos rêves et pensées, notre Vade Mecum.

 

René Guénon affirmait de son côté que la Tradition est aussi ancienne que le Monde. Comment faire la part des choses dès lors qu’il s’agit de départager différents domaines allant de la science aux faits religieux. Quoi qu’il en soit on voit qu’au miracle de la vie répond celui de la conscience et avec elle celui d’une mémoire immémorielle venue d’ailleurs. Là est le mystère

ISBN 979-10-94592-28-1

8 Produits