• Nouveau

La vierge alchimique de Reims


35,00 €
TTC

Beau livre avec de nombreuses illustrations en couleurs. 220 pages.

Pendant longtemps ce tableau, autrefois exposé dans l’église St Maurice de Reims non loin de l’abbaye St Rémi, résista aux interprétations par le foisonnement de son symbolisme polymorphe et reçu diverses dénominations dont celui de « Vierge Alchimique de Reims ».

Le premier à en avoir effectué une analyse un peu poussé fut l’hermétiste Oswald Wirth mais celle-ci relève d’avantage de l’inventaire que de l’iconologie. 


Quantité
 

Beau livre avec de nombreuses illustrations en couleurs. 220 pages. P

endant longtemps ce tableau, autrefois exposé dans l’église St Maurice de Reims non loin de l’abbaye St Rémi, résista aux interprétations par le foisonnement de son symbolisme polymorphe et reçu diverses dénominations dont celui de « Vierge Alchimique de Reims ».

Le premier à en avoir effectué une analyse un peu poussé fut l’hermétiste Oswald Wirth mais celle-ci relève d’avantage de l’inventaire que de l’iconologie. Il convenait donc d’en faire une lecture au-delà des préjugés et convenances, ce que nous avons tenté en dévoilant les instigateurs de ce pur chef d’œuvre du début du XVIIème siècle et l’intention qui présidait à son exécution et en donne toutes les clés.

Il apparait alors – à la lumière des commanditaires qui étaient des proches du Roi Henri IV – que son objet est authentiquement alchimique selon une voie bien définie, celle du Vitriol végétal et de la Médecine universelle dans la voie de la Panacée.

Le vase en sujet central se comprend aussi à la lumière des sacres royaux qui se déroulaient ici à Reims dans la Tradition du Saint Graal. Nous proposons dans cette analyse un voyage en pays d’Hermès qui vous mènera aux origines de la Médecine et ses écoles à mystères avant qu’elle ne devienne que l’auxiliaire d’une science sans âme. Au terme de ce périple vous pourrez comprendre alors ces vers d’Apollodore qui vous introduiront au mystère du Caducée : « A ceux dont les serpents ont léché les oreilles ... »

Lux in Arcana
5 Produits

Fiche technique

Editeur :
Lux in Arcana
Nombre de pages :
220
Langue :
Français
CODE ISBN:
979-1094592144
Poids
400 g
Auteur
Johan Dreue