• Promo !
  • Nouveau

Le festin des dieux


25,00 €
TTC

en précommande : disponibilité février 2025.

Offre spéciale

Le festin des dieux ou la révolution psychédélique de la fin du paléolithique. "La nourriture des dieux" de Terence McKenna proposait une exploration novatrice de la profonde relation entre l'évolution humaine et les plantes psychoactives, offrant un argument convaincant selon lequel la propre trame de la conscience humaine a été tissée à travers notre ancienne et symbiotique connexion avec les substances altérant l'esprit de la nature. Nous  reprenons son argument en suggérant que ces plantes et champignons énigmatiques ont non seulement élargi nos esprits, mais ont également catalysé le développement du langage, de la culture et de la spiritualité et former les matériaux d'un mythe plus large, celui du Graal et de son breuvage.


Quantité
Derniers articles en stock
  Garanties sécurité

Site sécurisé : https, cadenas vert et certificat EV SSL

  Politique de livraison

Pas livré? vous êtes remboursé

Nous sommes ce que nous mangeons

 

La réflexion sur l'évolution humaine signifie finalement de penser à l'évolution de la conscience humaine. Quelles sont, alors, les origines de l'esprit humain ? Dans leurs explications, certains chercheurs ont adopté une accentuation principalement culturelle. Et si l’explication du chainon manquant se situait ailleurs ? dans notre mode d’alimentation par exemple ? en modifiant son environnement l’homme a du même coup modifié sa psyché.

Manger une plante ou un animal est un moyen de réclamer son pouvoir, un moyen d'assimiler sa magie à soi-même. Dans l'esprit des premiers peuples, les traits entre les drogues, les aliments et les épices sont rarement clairement tracés. Le chamane qui ingère des piments pour augmenter la chaleur intérieure est à peine dans un état moins altéré que les amateurs d'oxyde nitrogène après une longue inspiration. Quelque part au fil du temps, nos nouvelles habitudes alimentaires omnivores dont le ressort principal fut la curiosité, et notre cerveau évoluant avec sa capacité de transformer des données sensorielles ont été unis dans la notion heureuse que la nourriture puisse être une expérience. La gastronomie était née, née pour se joindre à la pharmacologie, qui doit sûrement l'avoir précédé, puisque le maintien de la santé par la régulation de l'alimentation est observé parmi de nombreux animaux. Ce livre a pris pour point de départ le fait que nous ne pouvons comprendre les modifications du psychisme humain en faisant l’impasse sur l’utilisation massive des plantes psychotropes. La modification des états de conscience d’abord hasardeuse et risquée fut l’objet d’une recherche méthodique. Une révolution s’est produite à la fin du paléolithique et celle-ci a duré jusqu’au néolithique avec l’émergence du type d’homme que nous sommes devenus, un singe qui s’éveille à lui même : nous en étudions ici même les principales étapes : Tassili n’ajjer, Çatal Hüyük, Knossos, Vinca, Thèbes, Eleusis  etc … Les hommes vont accéder à la pensée de l’état crépusculaire et inventer la religion et ce sera le chamanisme qui est aussi l’art de voler ou de se voir autrement, prendre de la hauteur, la mort initiatique sera considérée à la fois comme ivresse extatique et retour au sein de la Mère.

979-10-94592-07-6
2 Produits

Fiche technique

Editeur :
Lux in Arcana
Nombre de pages :
260
CODE ISBN:
979-10-94592-07-6
Auteur
Johan Dreue