Les anges architectes
à paraitre 1er septembre : prochainement en souscription
Une grande partie de la mythologie des enseignements de la Merkabah était centrée sur les fortunes fluctuantes du Second Temple de Jérusalem, et elle a donné naissance à une tradition ésotérique extra-biblique particulière de symbolisme architectural. L'influence du symbolisme Merkabah sur les conceptions architecturales suggère que le rôle de prêtre-architecte et de prêtre-maçon s'est poursuivi au sein des corporations de bâtisseurs, mais sous la forme d'un enseignement de plus en plus secret. Les traditions Merkabah et Hekhalot étaient toutes deux associées à des pratiques de construction réelles et étaient manifestement enseignées dans les corporations de bâtisseurs. ....
En 1123, l'abbé Suger de Saint-Denis se rendit dans le sud de l'Italie pour recruter des maçons, des orfèvres et des sculpteurs étrangers afin de réaliser son rêve de recréer le temple de Salomon dans une église chrétienne. Le symbolisme juif représenté dans l'église de Saint-Denis suggère que Suger s'était familiarisé avec les traditions du mysticisme du temple juif. Dans un médaillon de fenêtre, le Christ dévoile la loi mosaïque et la synagogue ; dans un autre, l'Arche d'Alliance est portée sur quatre roues ressemblant à un char. Comme les prophètes hébreux, Suger était convaincu que la conception de son église avait été inspirée par une vision céleste. Sa fascination pour la tradition salomonique a été provoquée par les récits des croisés qui gardaient désormais le mont du Temple à Jérusalem, et il a délibérément recherché les chevaliers de retour afin d'obtenir des informations de première main sur les traditions juives et arabes concernant le Temple.
Pendant la longue période où l'hypothèse était acceptée comme un fait, son influence s'est exercée en façonnant les organisations maçonniques sous une forme étroitement liée à tous les événements et caractéristiques du temple salomonique. Ainsi, aujourd'hui, presque tout le symbolisme de la franc-maçonnerie repose sur ou dérive de la « maison du Seigneur » à Jérusalem... Chaque loge est et doit être un symbole du temple juif ; chaque maître en fauteuil une représentation du roi juif ; et chaque maçon une personnification de l'ouvrier juif.
- Nombre de pages :
- 200
- CODE ISBN:
- 979-10-94592-29-8
- Auteur
- Johan Dreue