Reproductions d’Art : La Vierge alchimique de Reims

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Reproduction sur Bristol toilé (rendu comme une toile) sur papier 240 grammes format A3 pour encadrement (sans les détails).

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La traversée hermétique :  Oswald Wirth, le premier a fait une étude remarquable de ce tableau de l’Eglise Saint-Maurice. Il a dès le départ écarté l’hypothèse d’un tableau de piété pour le ranger avec force dans la catégorie d’une peinture ésotérique. De la même façon il a réfuté l’hypothèse d’un tableau maçonnique comme in le désignait improprement à l’époque. Mais de quel ésotérisme s’agit-il sinon d’un Christianisme ésotérique à teneur gnostique. Mais là où l’herméneutique Wirthienne garde toute sa force c’est dans son  appui sur les arcanes du tarot pour interpréter cette singulière « demeure philosophale » qui fut pendant longtemps préservé desvirgo_repro regards profanes. Un chef d’oeuvre de rhétorique jésuitique et plus encore un message prophétique qui garde encore toute sa force. Au fil de son analyse il plaide pour une « illumination spirituelle » dont le temple idéal est présenté par la Vierge. D’autres interprétations depuis ont vu le jour qui font la part belle à une exégèse alchimique de l’oeuvre mais finalement,  si c’était Wirth qui avait raison ? et ce ne serait pas la première fois que sa clairvoyance aura été mise au service de la Tradition. Planche disponible de suite, fascicule livré en Octobre. Avec une notice comprenant une photo inédite de l’ésotériste.

Wirth et son herméneutique
Wirth et son herméneutique

Oswald Wirth commentateur de la Vierge alchimique

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