Le chevalier Andrew Michael Ramsay à la rencontre des écossais


Du chevalier Ramsay il n’existe pas de portrait et nous nous contenterons donc d’une simple silhouette pour l’évoquer.

Première partie

L’exil des écossais et la difficile reconstitution des loges jacobites en France.

Fin 1723, Jacques III accepta la recommandation du comte de Mar de prendre Ramsay comme précepteur du jeune prince de quatre ans, mais pendant ses dix mois à Rome (février-novembre 1724), l’opposition du clergé catholique conservateur et des ennemis de Mar, amena Ramsay à abandonner temporairement ses efforts pour mettre en place un style d’éducation maçonnique pour le jeune héritier. Le baron von Stosch, un espion à la solde des Britanniques, rapporte que le clergé romain conservateur est scandalisé par les « principes non racistes » de Ramsay et qu’il est « libre de raisonner à la française sur toutes sortes de sujets », ce qui fait de lui un « hibou parmi les autres oiseaux ». Pendant son séjour à Rome, Ramsay étudia la cabale avec un juif hétérodoxe et divers aspects de la pensée théosophique chinoise avec un jésuite, thèmes qu’il a ensuite intégrés dans son enseignement maçonnique œcuménique.

Malheureusement, ses croyances spirituelles éclectiques ont laissé perplexe et ont troublé le roi James III, qui a conclu que « Ramsay est un homme bien étrange. Il s’est exprimé ici de façon étrange à moi-même et aux autres, mais je serai encore assez charitable pour le considérer comme un fou « .

Le comte de MAR jeune

Après son retour en France, les exilés jacobites de Paris ont créé une loge en 1725, qui s’est inspirée des traditions de Stuart et développe des thèmes écossais. Nombre de ses membres vivaient au palais de Saint-Germain, où Mar était alors en résidence, tandis qu’il travaillait en étroite collaboration avec Ramsay. Bien que leurs noms n’apparaissent pas parmi les membres connus, il semble probable que Mar et Ramsay aient travaillé en arrière-plan pour établir la loge, d’autant plus que le jeune protégé de Mar, Sir Hector Maclean, était l’un des fondateurs, avec Dominique O’Heguerty, un financier irlandais expatrié, et Charles Radcliffe, frère cadet du martyr jacobite, James Radcliffe, 3ème comte de Derwentwater, exécuté en raison de sa participation à la rébellion de 1715.

W. E. Moss soutient que James et Charles Radcliffe étaient des maçons à l’époque; leur troupe était dirigée par un maçon tailleur de pierres et six de ses frères opératifs.

En mars 1726, Mar conseille à son fils, Thomas Erskine, de demander à « notre ami M. Ramsay » d’éditer ses mémoires et son historique Les archives l’attestent : « Je nomme M. Ramsay en raison de la confiance que j’ai en lui, fondée sur l’expérience de sa droiture et de son honnêteté » et il a été « un bon ami pour nous deux ». Mar, qui avait été écarté de la gestion des affaires de James, s’est plongé dans des projets architecturaux alors qu’il devenait de plus en plus religieux et s’intéressait au développement spirituel. Lorsque Ramsay publia son roman allégorique, Les voyages de Cyrus (1727), il en inscrivit une copie sur le compte de Mar, et les thèmes étaient en rapport avec leurs ambitions religieuses, politiques et maçonniques. Ce roman ne faisait que refléter leurs opinions convergentes.

Le récit de l’éducation spirituelle d’un prince philosophe était tissé d’une subtile allégorie politique, qui retraçait le détrônement des Stuart. Albert Cherel soutient que le personnage « Astyage » représentait le Régent d’Orléans, tandis que le détrôné « Apries » faisait référence à Jacques III. Le « Prince Cyrus » incarnait les rêves de Ramsay pour le futur rôle du Prince Charles Edward Stuart. Les Égyptiens (voués à la science matérialiste) étaient les Anglais, tandis que les Athéniens (curieux des « sciences sublimes ») étaient les Français. Ramsay soutenait que les anciennes traditions théosophiques, actualisées par la science cartésienne et newtonienne, pouvaient réunir les hommes de bonne volonté dans une religion universelle.

Au moment où Ramsay écrivait Cyrus, le Grand Maître des loges écossaises en France était le Duc de Wharton, exilé, qui avait espéré succéder à Ramsay comme précepteur de Charles Edward Stuart, le jeune prince. En 1724, lorsqu’il apprit la nomination de Ramsay, il fit remarquer avec ironie qu’il espérait que le nouveau précepteur « pourrait inoculer à la charge royale une dose  d’éveil aux jeux de la sensualité… Mais on disait du duc de Wharton que c’était un débauché.

Malgré sa personnalité charismatique et ses talents de littéraire, le comportement imprudent de Wharton le rend inapte à ce poste. Après sa mort en Espagne en 1731, Sir Hector Maclean, le protégé de Mar, lui succède en tant que Grand Maître des loges écossaises de France. Il est également associé à l’Ordre de restauration des chevaliers de Mar en Écosse, qui a maintenu une existence clandestine dans le Nord. Après la mort de Mar en 1732, un autre de ses confidents et de ceux de Ramsay, William Drummond, Duc Jacobite d’Atholl et Marquis de Tullibardine, aurait servi comme régent de l’Ordre secret.

En avril 1729, Ramsay écrivit à Swift qu’il était influencé par « A Tale of a Tub », qui l’a préparé « à savourer les principes de la religion universelle, que je me suis efforcé depuis de développer dans Cyrus. Comme nous l’avons déjà vu, Swift a mis en exergue sa lecture d’Ovide ainsi que  les écrits hermétiques, cabalistiques et rosicruciens dans sa satire sur le sectarisme religieux. Ramsay semble également avoir pris connaissance de la Lettre de la Grande Maîtresse de Swift, qui met l’accent sur les traditions cabalistiques de la franc-maçonnerie écossaise-irlandaise et stuartiste. Ainsi, il a dépeint Eléazar, un cabaliste juif, comme le plus impressionnant des mentors spirituels du jeune prince Cyrus. Par la voix d’Eléazar, il affirme que « la Religion des Juifs était non seulement la plus ancienne, mais aussi la plus conforme à la Raison ». Il expliqua que « les traditions hébraïques étaient souvent tramées s en allégories, selon la coutume orientale  …C’est ce qui donna ensuite naissance à la célèbre secte parmi les Juifs, appelée les allégoristes« .

Sachant que ces derniers étaient également appelés les Cabalistes, il a souligné leur tradition d’Adam Kadmon, le Grand Homme prototypique, notant qu’Adam ne représente pas un seul homme, mais toute l’humanité ». Dans le récit, Eléazar a ouvert la voie à la résolution chrétienne de la tradition hébraïque primitive. Comme Swift, Ramsay s’est inspiré des explications de Rittangel sur le Sepher Yetzirah et des traités cabalistiques ultérieurs.

Dans le « Discours sur la théologie et la mythologie des anciens », Ramsay a intensifié et développé ses allusions au style maçonnique. Il se réfère à plusieurs reprises à « l’Architecte du Monde, le « sage Architecte de l’Univers » et « Dieu l’Architecte suprême », expliquant que « Cet Architecte du Monde avait un Modèle par lequel il produisait toute chose, et ce Modèle est lui-même. Le roman se termine par un appel de Cyrus à « reconstruire le Temple de Jérusalem ».

Lorsque Ramsay visite Londres en 1729-30, le Grand Maître de la Grande Loge anglaise est Thomas Howard, 8ème Duc de Norfolk, un riche catholique et crypto Jacobite ! Norfolk avait espéré que Ramsay pourrait contribuer à alléger les lourdes peines imposées aux catholiques à la suite de la rébellion de 1715 et du complot d’Atterbury de 1722. Bien qu’il ait décidé de ne pas « s’en mêler », Ramsay a contacté d’importants maçons jacobites en Angleterre, où la nouvelle édition de Cyrus a attiré un large lectorat. Malgré les efforts de Ramsay, Derwentwater, Maclean et Wharton d’utiliser la maçonnerie jacobite comme véhicule pour une restauration Stuart, James III, trop prudent, s’inquiète de la pénétration hanovrienne de la franc-maçonnerie, surtout à Florence, où une loge ouvre vers 1732 et attire les voyageurs britanniques fidèles au régime de George II. Parmi ses fondateurs figurait l’espion anti jacobite Stosch, dont les rapports au gouvernement anglais révélaient beaucoup de choses sur l’activité maçonnique hanovrienne en Italie. Frank Mc Lynn, le principal biographe de Charles Edward, a noté ce changement dans le contexte maçonnique :

« L’impulsion principale pour l’essor de la franc-maçonnerie dans le premier quart du XVIIIe siècle vient des Jacobites. Les grands noms de la première franc-maçonnerie étaient tous des partisans de la Maison Stuart… Les premières loges en Angleterre, en France, en Espagne et en Italie furent des clubs jacobites étendus. Beaucoup des plus proches conseillers de James Stuart – le duc d’Ormonde, le comte Marischal, et même un ecclésiastique anglican du Palazzo Muti, Ezekiel Hamilton – étaient des maçons… Mais cette décennie a également vu l’infiltration des loges maçonniques par les services secrets britanniques. La franc-maçonnerie cesse d’être une société secrète jacobite et semble plutôt destinée à devenir une cinquième colonne hanovrienne. »

Alors que James s’inquiétait de la maçonnerie hanovrienne, le pape Clément XII était irrité par les intellectuels italiens libres-penseurs qui rejoignaient la loge florentine hanovrienne tenue par les anglais.

Entre-temps, une loge jacobite secrète fonctionnait à Rome, qui comptait de nombreux amis et partisans de Charles Edward. L’un des initiés, l’artiste écossais William Mosman, connaissait et admirait le prince, et il fera plus tard une célèbre copie à l’huile d’un portrait au pastel du jeune prince, peint en 1737 par Jean-Etienne Liotard.

Bonnie le prétendant

Mosman a souligné sa nature écossaise en le représentant en tartan avec une cocarde blanche Stuart sur son bonnet bleu. Étonnamment, la loge jacobite échappa à la détection de Stosch, qui n’en fit jamais mention dans ses rapports d’espionnage. Charles Edward est devenu particulièrement proche de Charles Radcliffe, qui, après son mariage avec la comtesse de Newburgh, veuve, en 1727, s’est installé à Rome, où il est devenu un mentor apprécié du prince et pourrait bien l’avoir informé du rôle que la franc-maçonnerie jacobite a joué dans la cause Stuart. Au cours des neuf années suivantes, Radcliffe effectue plusieurs visites clandestines en Angleterre, où il contacte ses partisans maçonniques.

Charles Radcliffe Grand Maitre des premières écossaises et des premières loges en France

En été 1736, après être devenu le 5e comte jacobite de Derwentwater, il retourne à Paris, où il collabore avec Ramsay pour tenter de transformer le système des Écossais en un ordre de chevalerie – un ordre qui valorise les anciennes traditions chrétiennes cabalistiques de la fraternité Stuart. Ramsay expliqua plus tard au marquis de Caumont que « Mylord Earl of Derwentwater, martyr de la royauté et du catholicisme, voulait ramener tout ici à son origine et restaurer tout sur ses anciennes bases ». Dans ce but, Ramsay commença à travailler sur une oraison qui devait être livrée à la Grande Loge de l’Écossais à Paris, où il attendait que Derwentwater soit élu Grand Maître, à la suite de Maclean. En septembre et novembre, Lie écrit à l’historien Thomas Carte, un maçon jacobite, pour lui demander certains livres sur la Cabale, expliquant que « je suis curieux de tout ce qui concerne les antiquités juives. Je considère la Cabbale rabbinique comme la mythologie juive qui n’est pas à dédaigner ».

Lorsque Ramsay a prononcé son discours le 26 décembre 1736, il a fait valoir que la franc-maçonnerie est différente des autres parce qu’elle est « fondée sur les annales de la race la plus ancienne du monde, la seule qui existe encore… et qui a conservé ses livres anciens ». Il y a raconté les origines juives de la maçonnerie, en donnant une version de la même histoire que son correspondant Jonathan Swift avait parodiée douze ans plus tôt :

« La science secrète a été transmise par tradition orale de lui [Noé] à Abraham et aux Patriarches… La science secrète ne peut être préservée pure que parmi le peuple de Dieu… Le roi Salomon a écrit en caractères hiéroglyphiques nos lois, nos maximes et nos mystères et ce livre ancien est le code original de notre Ordre… Le grand Cyrus… a nommé Zerubbabel comme Grand Maître de la Loge de Jérusalem et lui a demandé de poser les fondations du Second Temple, où le mystérieux livre de Salomon a été déposé. Ce livre a été conservé pendant douze siècles dans le Temple des Israélites, mais après la destruction du Second Temple… ce document authentique a été perdu jusqu’à l’époque de la Croisade, lorsqu’une partie a été redécouverte après les fouilles de Jérusalem. »

Lorsque les croisés chrétiens retournèrent dans leur pays, ils conservèrent la science secrète, et l’union des Loges de Saint-Jean dans tous les pays fut copiée des Israélites lorsqu’ils construisirent le Second Temple, « tandis que certains manipulaient la truelle et les compas, d’autres les défendaient avec l’épée et le bouclier ». Le lendemain de l’oraison de Ramsay, Derwentwater fut élu Grand Maître, et les deux hommes entreprirent un effort concerté pour recruter de nouveaux « chevaliers » qui soutiendraient une restauration Stuart. Leurs efforts furent contrés par John Meyers Coustos, un maçon hanovrien, qui était un espion pour le ministère anglais et qui ouvrit une loge rivale. En septembre 1737, Derwentwater initie le comte Carl Fredrik Scheffer, un important diplomate suédois, qui a reçu en novembre le mandat du Grand Maître pour établir des loges écossaises en Suède. La filiation se fera par ce canal en dehors de toute influence anglaise puisque la Suède est l’ennemi des anglais.

Bien que le cardinal Fleury ait fait échouer le projet de Ramsay d’initier le roi Louis XV aux mystères maçonniques , des copies de son oraison circulèrent parmi ses admirateurs. Il en envoya également à James Butler, 2e duc d’Ormonde, en exil à Avignon, notant que son discours était « fait à l’accueil de huit ducs et pairs, à deux cents du premier rang et de la plus haute noblesse ».

à suivre dans le livre à paraitre ici

une autre histoire ..

Seconde partie : le message des voyages de Cyrus et la voute sacrée

En réalité les Voyages de Cyrus s’avèrent être ce qu’ils sont, un egrande fresque de la tradition maçonnique écossaise (et ne parlons pas de hauts grades car il s’agit du fond maçonnique issu du Rite du Mot de Maçon) dont nous entrouvrons un aperçu.

Après Tyr, la ville de Maitre Hiram le voyage nous mène à Knossos en Crète, le pays du labyrinthe et du minotaure.

Au sixième chapitre , Cyrus arrivé à Cnossos pénètre dans un bous sacré au milieu duquel s’élève un batiment précédé d’une colonnade de granit oriental. Il est accompagné de son maitre Araspe. Au boutv de la galerie une porte de bronze encadrée de deux statues qui symbolisent la vérité et la Justice. Dans la pénombre il distingue un pérystule circulaire de porphyre et de marbre puis entre les connes les différents autels consacrés aux dieux.

Harpocrate faisant le signe de l’initié

Comprenons qu’un temple circulaire, au plafond en forme de voûte, s’impose au terme des Voyages comme un lieu où un seul autel honore un seul dieu qui ne donne à lire qu’une seule parole. Une telle description correspond, sans aucun doute possible, à celle donnée dans les rituels de ce grade. Dès lors, Harpocrate, par concession allégorique est le personnage littéraire qui illustre le mieux la posture des maîtres écossais. En loge, ils placent un doigt sur la bouche, comme lui, pour signifier qu’il faut savoir, chaque fois que nécessaire, garder le plus profond silence. Ils sont à la fois maîtres secrets, au sens où leur dignité n’est pas connue des autres maçons, et maîtres du secret, au sens où ils ont appris à ne rien divulguer de ce qu’ils disent entre eux, car ils font partie de l’élite, ce sont des élus, des choisis.

Comme Bossuet qu’il admire par ailleurs, Ramsay utilise Philostorge de Cappadoce, « historien aussi bon qu’un autre », pour défendre certaines de ses théories sur la tradition chrétienne, et que Ramsay ne peut pas manquer de l’avoir lu, d’autant qu’on en trouve la paraphrase dans un l’ouvrage de Claude Fleury, ancien collaborateur de Fénelon quand il était chargé de l’éducation des enfants de France, il convient d’être attentif à ce que ce témoin de l’antiquité tardive raconte de la tentative de reconstruction du temple de Jérusalem sous le règne de Julien l’Apostat. Vers 362, au moment où des ouvriers dégagent les ruines de l’ancien temple pour aller aux fondations et pouvoir ainsi dresser de nouveaux murs, l’un d’eux en vient à déplacer une pierre qui cache l’orifice d’une crypte souterraine. Intrigués, ils se concertent et décident une exploration. Attaché à une corde, le plus courageux descend et découvre une pièce parfaite­ment carrée, un piédestal au milieu, et sur ce piédestal un manus­crit enrobé d’un linge immaculé. Remonté à la surface, on lit : « Au commencement était le verbe, et le Verbe était Dieu… ».

Ce fragment de Philostorge est actuellement transposé et adapté dans la structure de rites réputés écossais, surtout celui de l’Arche Royale. On ne peut donc nier son importance dans l’ima­ginaire maçonnique. On peut se demander dans quel fond sinon celui de la maçonnerie écossaise Ramsay se projette  mais on peut quand même observer des constantes. D’après Paul Naudon, la loge de l’Arche Royale se tient dans un lieu voûté, souterrain, sans portes ni fenêtres. On y entre par une ouverture au sommet. La voûte est supportée par neuf arches où sont inscrits sur chacune le nom d’un architecte ayant rang divin. Symboliquement, elle se trouve à Jérusalem, au temps d’Enoch, mais a été oubliée par les générations suivantes.

Quand Salomon entreprend la construc­tion du temple à l’emplacement de vieilles ruines, il mandate trois architectes qui, par hasard, sondent le terrain et la redécou­vrent. Ils y pénètrent ; leur regard est attiré par une plaque d’or triangulaire sur laquelle est gravé le tétragramme de Yahvé, considéré comme grand architecte de l’univers : YHVH. Dès lors, après avoir fait jurer aux trois architectes qu’ils ne pronon­ceront jamais ce nom divin, Salomon est réconforté dans son sentiment de prolonger efficacement la tradition issue de Noé, portée par Moïse et dont son père David fut le dernier maillon. C’est pourquoi il fonda aussi la loge de Royal Arche dont les francs-maçons modernes seraient les lointains héritiers.

Lorsque, après Cnossos, Cyrus rencontre à Babylone un philosophe hébreu nommé Éléazar, celui-ci lui confie : « Nous n’adorons qu’un seul Dieu, infini, éternel, immense. Il s’est nommé celui qui est, pour marquer qu’il existe par lui-même, et que tous les autres n’existent que par lui.’ » Il ajoute un peu plus loin : « C’est lui qui apparut sur la montagne sainte à notre légis­lateur’ ». Ici, la référence à l’épisode de l’Exode du buisson ardent où, sur le mont Horeb, se détermine la vocation de Moïse à mener son peuple hors d’Égypte est incontestable. Moïse se pose la question du nom qu’il doit prononcer devant les siens pour qu’ils acceptent de le reconnaître comme envoyé de Dieu. Les quatre lettres YHVH sont en soi imprononçables mais peuvent s’entendre par « Je suis qui je suis » ou, en exégèse : « Je suis celui qui est par lui-même ». On connaît la suite : le pouvoir des signes, les audiences avec le Pharaon, les dix plaies, la route vers le Sinaï, le décalogue, l’arche d’alliance, etc. Ramsay clôt son roman en renvoyant à l’Ancien Testament, quand est prédite la fin de l’errance du peuple juif. « Allez à Jérusalem et rebâtissez la maison du Seigneur, dieu d’Israël, lui seul est Dieu ».

Pourtant il est difficile de croire que Ramsay anticipe en 1727 sur la forme que prendra plus tard la hiérarchie des grades écossais. Pour autant, il exprime une préoccupation partagée par ses contemporains francs-maçons en particulier, et jacobites en général. Parce qu’il est l’un et l’autre, il compare le destin de Jacques III à celui de Moïse. Les allégories qu’il utilise, et dont il fera par surcroît la théorie en 1730 dans son Discours sur la Mythologie, sont bel et bien celles d’un groupe d’élus qui se soudent autour de leur chef pour reconquérir le pays perdu. Alors, quoi de plus normal s’il glisse en filigrane de son roman l’image d’une loge où, sous la voûte, les initiés redécouvrent le fameux tétragramme conditionnant la reconnaissance et l’accomplissement de cette mission ? Nous assistons ici à un début d’explication du mot de maçon, the Mason Word.

 
La suite : Zorobabel et la restauration du Temple


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