Göbekli Tepe et la guerre des étoiles -2


La bataille des étoiles

Perché au sommet d’une montagne avec une vue dégagée sur l’horizon local, il était logique d’envisager la possibilité que les structures mégalithiques de Göbekli Tepe pourraient avoir servi à cibler le mouvement du soleil, de la lune et des étoiles. C’est une question qui a déjà suscité l’intérêt du monde universitaire.

En 2012, Robert Schoch, géologue avec l’Université de Boston, a proposé que les deux piliers centraux des enceintes B, C et D à Göbekli Tepe avaient comme point de visée  le lever de l’étoile d’Orion comme ils auraient pu le faire pendant l’époque de la construction. Aussi attrayant que cela puisse sembler une proposition, et malgré l’importance d’Orion dans les astronomies anciennes les conclusions de Schoch furent rejetées par l’astrophysicien et archéoastronome Giulio Magli de l’Université de Milan. Ayant vérifié les relations de Göbekli Tepe avec Orion à cette époque, Magli découvrit que pour ces alignements puissent correspondre avec les mégalithiques l’ensemble  devrait être au moins plus jeune de 1000 ans que les  estimations, qui suggèrent une fondation pour les enceintes principales autour de  9500-9000 av. JC.

Le lever de Sirius

Au lieu de cela, Magli proposa que les deux piliers centraux des enceintes C et D ciblaient l’étoile brillante Sirius, qui vers 9500 av JC est apparu à la latitude de Göbekli Tepe après une absence de presque 5 500 ans; cette absence étant due à l’actions de précession (l’oscillation lente de la Terre sur son axe sur un cycle d’environ 26 000 ans). L’apparition soudaine à  l’horizon sud du plateau de cette étoile brillante pourrait avoir  catalysé l’attention des communautés de chasseurs-cueilleurs lors de  la construction de  la première architecture monumentale de l’histoire de l’Homme.

Cette idée très attrayante, et, venant d’un universitaire comme Magli était destinée à figurer dans des magazines scientifiques, revues et sites Web dans le monde entier. Mais était-elle correcte ? Le premier archéoastronome italien a t-il trouvé le véritable but sous-jacent à la création de Göbekli Tepe?

Néanmoins Rodney Hale, ingénieur agréé, qui a examiné les  alignements astronomiques sur des sites préhistoriques pendant plus de quinze ans, s’est chargé de résoudre cette difficulté.  Il a déterminé ainsi que lorsque Sirius commence à se lever vers 9500 av. J.-C., l’étoile ne brille que très faiblement.

De plus, l’astronomie nous dit que le plus une étoile est proche de l’horizon, moins elle et visible à l’œil en raison de divers naturels facteurs, y compris l’absorption atmosphérique et pollution par les aérosols.

Ces facteurs ont établi des valeurs, et lorsqu’elles sont correctement calculées pour la latitude de Göbekli Tepe pour 8950 BC et 9400 BC, (les dates proposées par les alignements de Magli pour les enceintes C et D respectivement,) il apparait que Sirius aurait été à peine visible au-dessus de l’horizon sud.

Il faut abandonner cette piste et reconnaitre qu’il semble peu probable que les chasseurs-cueilleurs de l’Anatolie du Sud-Est aient  renoncé à leur style de vie juste pour suivre l’action d’une étoile peu visible !

De plus, l’arc bas l’étoile que  fait chaque nuit signifiait qu’elle changeait de position sur l’horizon local jusqu’à 3º en seulement 20 minutes, ce qui en fait une cible hautement inappropriée pour aligner les monolithes avec une estimation de poids d’environ quinze tonnes par pièce.

S’il s’avère que le site est effectivement aligné à Göbekli Tepe, il doit y  avoir des implications plus évidentes, plus pratiques. De plus, ce site devrait résonner avec les croyances et les pratiques de l’épi-Paléolithique (c’est-à-dire le terminal supérieur Paléolithique) peuplée des anciens mondes à l’époque qui précède immédiatement la construction de Göbekli Tepe.

D’autres archéo-astronomes, Schoch et Magli avaient concentrés leurs efforts pour identifier une étoile cible dans le ciel du sud, tout simplement parce que les pierres de Göbekli Tepe sont situées dans la partie sud de son tertre professionnel, mais il y a tout lieu de croire que les structures ne sont pas orientées vers le sud, vers Orion ou Sirius, mais au nord vers l’étoile circumpolaire (c’est-à-dire ne se couchant jamais) et près des étoiles circumpolaires qui tournent autour du pôle céleste.

En effet une personne debout entre les deux piliers centraux des boîtiers C et D au moment suggéré de leur construction, ca. 8980 et 9400 av. respectivement, aurait pu regarder vers le nord au travers du grand hublot percé dans l’un des larges faces d’une pierre dressée, positionnées dans la section nord-nord-ouest du mur d’enceinte.

L’Alignement sur Deneb

Rodney Hale a calculé la moyenne azimutale des monolithes jumeaux dans les enclos C et D, et déterminé qu’une seule étoile brillante était alignée avec l’orifice percé chaque nuit, et c’était Deneb dans  la constellation du Cygne, le cygne céleste, également connu sous le nom de Croix du Nord. Ce qui signifiait que si une personne devait se tenir entre les deux piliers centraux de ces enceintes, il aurait pu regarder Deneb à travers les ouvertures circulaires des pierres perforées.

Alors, pourquoi les constructeurs Göbekli étaient-ils intéressés par cette étoile en particulier ?

La réponse possible réside dans le fait qu’il marque un point précis sur la voie lactée où celle-ci  se sépare pour former deux flux séparés, en raison de la présence de poussière stellaire et de débris en ligne avec l’axe du plan galactique. Les cultures anciennes ont vu cette fourche ou fente, connue des astronomes comme le Grand Rift ou Cygnus Rift, comme une entrée dans le monde céleste ou supérieur, existant au-delà du domaine physique. Un point de vue métaphysique  qui pourrait bien remonter à l’époque paléolithique.

En 2000, le Dr Michael Rappenglück de l’Université de Munich a examiné la célèbre fresque peinte d’un bison et d’un homme à tête d’oiseau dans l’art pariétal de la grotte de Lascaux au sud de la France, exécuté il y a 16 500-15 000 av. J.-C. Il a conclu à une représentation de la zone du ciel auquel l’homme fait face, en particulier l’étoile brillante Deneb dans la constellation du  Cygne.

Deneb, à l’époque, était l’étoile polaire, en d’autres termes, elle marquait marqué la position centrale d’un oiseau sur un poteau (les étoiles polaires changent au cours des millénaires en raison des effets de la précession. Aujourd’hui Polaris est l’étoile polaire. Entre 16 500 av. et 14 000 ans avant JC, c’était Deneb. Entre ca. 14 000 et 13 000 avant JC, c’était donc  l’étoile Delta du Cygne, et entre ca. 13 000-11 000 av. J.-C. Vega. Par la suite il n’y eut plus d’étoile polaire pendant plusieurs milliers d’années, ce qui signifie que lorsque Göbekli Tepe fut construit, ca. 9500- 8000 avant JC, aucune étoile ne marquait le pôle céleste).

On peut dire que l’oiseau sur un poteau  à Lascaux montre la constellation du Cygne occupant la position du pôle céleste, avec le pôle lui-même représentant l’axis mundi, ou axe de la terre. C’est un lieu, un omphalos qui consacre un site et le rend sacré,

L’axe cosmique est tel le moyeu fixe de la roue des  cieux, pensé pour être ancré au sol faisant de ce lieu un temple (templum). Quant à l’homme à côté de lui il figure très probablement un chaman procédant à son ascension dans le monde céleste  cours d’une sorte d’extase ou d’état de conscience altéré.


Chamanisme et symbolisme du Vautour.

Sur l’Euphrate les étoiles qui composent la constellation Cygnus ont été vus non pas comme cygne céleste, son identité aviaire habituelle, mais comme un vautour, premier symbole de la mort et renaissance au néolithique. En effet, le le vautour occupe une place importante dans l’art sculpté de Göbekli Tepe et d’autres œuvres néolithiques en Anatolie. La raison de l’importance de l’oiseau dans le culte des morts est son association avec l’excarnation, la décomposition des carcasses humaines après la mort, quelque chose de connu pour avoir été pratiqué dans l’Anatolie au néolithique. L’âme de l’individu, généralement représenté comme une boule la tête, est parfois montré en partant de son environnement matériel en compagnie du vautour, agissant en sa qualité de psychopompe, un mot grec signifiant «âme porteur » ou « accompagnateur d’âme ».

Ainsi, au néolithique, et sans doute au cours du Paléolithique, l’âme humaine était sans doute perçue telle un vautour  ou accompagné d’un vautour. Ceci est évident  sur le pilier 43 de Göbekli Tepe, où  le vautour est situé immédiatement à gauche de la pierre perforée. Il montre l’âme d’une personne décédée comme une sphère portée sur son aile. L’aile déployée  forme la constellation du Cygne.

D’autres ailes de vautour, certaines encore articulées furent découvertes sur un site néolithique  en Asie du sud-ouest nous renseigne sur la pratique adoptée par le chamanisme à cette période ancestrale. Au cours de différents rituels il convenait de se relier à ce monde céleste. Ce monde céleste, où de nouvelles âmes émergent d’avant la naissance, était très probablement situé  là où l’on perçoit l’ouverture laiteuse du Grand  Rift, marquée par l’étoile Deneb de la constellation du  Cygne. Sans doute le rituel se faisait à l’aide des ouvertures permettant de quitter ce monde afin et converser avec des animaux totems ou les esprits ancestraux.

Est-ce ce que les stèles totémiques de Göbekli Tepe étaient des portails ou des  portes à étoiles? Si oui, alors par qui étaient-elles utilisées et qui étaient ces hommes ?

Astérisme : la connaissance cosmique de l’époque

Chaque fois que nous regardons Göbekli Tepe, nous avons  la confirmation que ses constructeurs avaient une compréhension intime du cosmos. Des étranges glyphes et idéogrammes sur les différentes pierres, qui comprennent des symboles ressemblant aux lettres C et H en passant par la division en douze des pierres dans les différentes enceintes, il existe de nombreuses preuves que ces temples, vieux de 11 000 ans, résonnent sous l’influence des cieux. Les glyphes H semblent se rapporter au voyage du chaman de ce monde à l’autre monde, (le symbole des deux portes) tandis que les glyphes C sont presque certainement de minces croissants lunaires qui signifient la transition d’un cycle lunaire à l’autre.

Même la conception des enceintes semble avoir une signification cosmique. Invariablement, les structures sont de forme ovoïde, avec un rapport longueur sur largeur de 5:4, chiffres qui pourraient suggérer la conscience profonde des bâtisseurs de Göbekli des cycles temporels cosmiques que l’on ne croyait généralement pas avoir compris jusqu’à l’époque de Platon.

Pour mettre les choses en perspective, Göbekli Tepe a 12 000 ans. C’est plusieurs milliers d’années de plus que Stonehenge et la Grande Pyramide. Et en effet, selon la tradition biblique, le monde avait commencé en 4000 av. J.-C. Et pourtant, la fondation de Göbekli Tepe fait 6 000 ans de plus. Nous avons donc clairement ici quelque chose qui contredit notre compréhension normale de l’évolution de la civilisation et ses origines secrètes.

Voir la première partie

 


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