Sous le nom de Basile Valentin (en latin Basilius Valentinus), présenté comme un moine bénédictin du XVe siècle, parurent au début du XVIIe siècle un certain nombre de traités alchimiques qui connurent un grand succès. Selon la doxa il est d’usage de dire qu’il s’agit de textes écrits à l’époque de leur publication, probablement par leur éditeur, Johann Thölde (c. 1565-1624). Il n’en est rien comme nous allons le voir et il faut reculer de près d’un siècle en arrière pour avoir une idée exacte de leur date de conception.
Au présent ouvrage sont jointes une traduction imprimée et une autre restée manuscrite : la première latine et savante (probablement d’après ADRIAAN VAN DER SPIEGHEL, SPIGELLIUS, SPIGELLIUM) datant de 1646 et qui est due au médecin alchimiste PIERRE JEANFABRE de Montpellier ; la seconde française datant de la même année et qui est due à FRANÇOIS SAUVIN, docteur en médecine, laquelle établit-il pour le compte de la Famille RIOLAN. Les différences sont peu significatives et n’induisent aucune erreur d’interprétation ou de compréhension qui soit fatale pour le lecteur non polyglotte. Le reste des traités est traduit directement de l’allemand sans passer par les traductions anglaises ou françaises.
Il va sans dire que tous les Traités mis en lumière ce jour dans ce recueil des DERNIERS SECRETS de BASILE VALENTIN, hormis le manuscrit inédit qui a pour titre Déclaration touchant la Pierre des Philosophes et les derniers Tours de Main de sa droite Préparation pour la Santé humaine et métallique, à laquelle s’ensuivent des Eclaircissements, sont les premières traductions françaises, annotées et commentées comme à notre habitude, d’ouvrages d’Alchimie du moine BASILE VALENTIN ou reconnus comme tels, qui sortirent des ateliers d’imprimerie allemands en leur édition princeps. L’auteur
PAGINATION DE L’ OUVRAGE :
1- 97 – DE L’ADMIRABLE MYSTÈRE DE L’AIR : LA RÉALITÉ OUTREPASSE LA FICTION /SINGULARITÉ DU CINQUIÈME LIVRE/UNE ÉTONNANTE ANTÉRIORITÉ / JEAN THOLDE DE HESSE / LA SECRÈTE FILIATION DU SCEL/ LA PART DU GÉNIE / DE L’ESPRIT DE MERCURE.
99 – 140 -1461 – DÉCLARATION TOUCHANT LA PIERRE DES PHILOSOPHES ET LES DERNIERS TOURS DE MAIN DE SA DROITE PR…PARATION POUR LA SANTE HUMAINE ET METALLIQUE : ….RACINE, SEMENCE DES MINÉRAUX ET MÉTAUX / CONJONCTION DES MERCURE, SOUFRE ET SEL DES PHILOSOPHES/ L’AUGMENTATION, MULTIPLICATION DE LA PIERRE/ DES ORS POTABLES ….
141- 168 – ECLAIRCISSEMENTS SUR LA DOCTE PRATIQUE PHILOSOPHIQUE ET LES TOURS DE MAIN :.LA VRAIE MATIÈRE DES PHILOSOPHES/…L’ESSENCE VITRIOLIQUE OU OR PHILOSOPHIQUE /… / L’ESPRIT MINÉRAL OU ESPRIT DE MERCURE / DE L’ASSEMBLAGE OU CONJONCTION DES TROIS ESSENCES MAÎTRESSES…
170- 272 – 1625 -QUATRE TRAITÉS-OU REVELATIONS DES TOURS DE MAIN SECRETS
PREMIER TRAITÉ : TOURS DE MAIN TOUCHANT LA PREPARATION DE LA GRANDE PIERRE, DE QUELLE MANIERE EST-IL PARVENU AU SOUVERAIN SECRET
DEUXIÈME TRAITÉ : TOURS DE MAIN OU COMMENT A-T-IL FABRIQUE SES MEDICAMENTS
TROISIÈME TRAITÉ : CONCLUSIONS DE MES PRÉCÉDENTS TRAITÉS DES SOUFRE, VITRIOL ET AIMANT PHILOSOPHIQUES ET COMMUNS
QUATRIÈME TRAITÉ : SUPPLÉMENT OU APPENDICE, SES TOURS DE MAIN INTÉGRALEMENT EXPLIQUÉS
273 – 284 – 1626 -DERNIER TESTAMENT …
285 – 294 -1680 – DERNIER TESTAMENT ….
295 – 369 – CINQUIEME LIVRE : DES ORS, DEMI-ORS ET DE LA LUNE POTABLES …
370 – 442 – 1717 – ECRITS CHYMIQUES : NOUVELLE PRÉFACE DE BENOÎT-NICOLAS PIERRE
443 – 489 -CINQ LIVRETS D’ESCHENREUTER : …
505 – 520 – PRATIQUE UNIVERSELLE ET PARTICULIERE DE JODOCE DE REHE
521 – 540 – 1738 – QUINTE ESSENCE
541 – 554 -RAISONNABLES ET NATURELLES OBSERVATIONS
555 – 560 – L’HUILE DES METAUX
561 – 566 – QUELQUES CHYMIQUES ARCANES
567 – 585 – PLANCHES DE CHYMIE
585 – 598 -BIBLIOGRAPHIE
601 -608 – TABLE