en Héliopolis avec …


computer generated pattern of rainbow colours a specular highlights
Fulcanelli, une vérité en marche

En Héliopolis ou la fraternité perdue et retrouvée de l’Adepte Fulcanelli

Héliopolis est le nom d’une cité sainte bâtie dans le delta du Nil environ 4.500 ans av JC par la race fondatrice de l’Egypte ancienne: les Shem-sou Hor soit littéralement ceux qui suivent Horus. Ce peuple n’était constitué ni de guerriers, ni de prêtres, ni de rois, ils étaient orfèvres et forgerons, et les derniers survivants d’un continent englouti. Le Maitre et Adepte Fulcanelli s’est employé à faire revivre cette fraternité mythique au travers de différents portraits de ceux qui insufflèrent par leur art et leur témoignage dans la pierre l’antique message qui autrement se serait effacé de la mémoire des hommes. Il appela ces legs et dépôts des demeures philosophales et l’ensemble de celles-ci forment la cité invisible d’Héliopolis. Ceux qui reprirent le flambeau se rassemblèrent sous la bannière des frères en Héliopolis ou encore de la communauté Rose Croix et le nom de leur cité idéale devint Christianopolis. Nul doute que l’Adepte les a connu tant il les cite à longueur d’ouvrage : « Invisibles parce qu’inconnus ». C’était le sort qu’il s’était réservé mais le grand homme de science qu’il était a laissé assez de traces par l’œuvre accomplie sur ce plan pour que nous puissions aussi dresser le portait émouvant d’un homme de cœur et d’esprit dont la culture n’avait d’égale que sa probité et sa modestie. Au delà de l’alchimie la filiation ininterrompue fut maintenue au travers de cet homme dont nous racontons l’histoire de sa vie avec des éléments dévoilés pour la première fois.

Rassemblées depuis plus de 30 ans ces pièces qui permettent à la fois de dresser une biographie exhaustive de l’Adepte et de comprendre le canevas qui a empêché à dessein que la vérité ne soit dévoilée prématurément afin que le temps fasse son travail d’épuration. Qu’il passe au crible les hypothèses farfelues et dénuées de tout fondement sauf l’imagination débridée de ses auteurs plus prompts à battre l’estrade qu’à argumenter. En dénouant les fils entremêlés de ce canevas on comprend mieux le dessein final de l’Adepte en même temps qu’une page inattendue de l’Alchimie se dessine et avec elle le sens de la filiation adeptale dont le Royal magistère ne saurait être interrompu. Adepte avons-nous dit en ces temps d’énergie nucléaire et de mutation technologique majeure ? Une réalité qui dérange d’autant plus qu’elle s’incarne dans la vérité d’un homme !… Johan Dreue qui fut ancien compagnon de route de l’association Atlantis, collaborateur à PVI, membre de plusieurs rédactions, conseiller auprès des éditions Albin-Michel, directeur d’un département d’Intelligence Artificielle avec Jean-Pierre Changeux, diplômé en Philosophie (Paris IV), ancien élève de l’EPHE sous la direction de Pierre Hadot en sciences religieuses, dresse la liste exhaustive des arguments décisifs à partir desquels il peut brosser un portrait complet de Fulcanelli mettant en évidence les travaux du Savant en liaison avec les opérations de l’Adepte. Il y a fort à parier qu’il y aura « un avant » et « un après ». Pour les admirateurs de l’Adepte il convient de rappeler que Johan Dreue fut aussi l’organisateur du colloque en mémoire d’Eugène Canseliet qui se tint en 1999 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
De qui était le nom de l’Adepte connu sous ce pseudonyme programmatique rappelant à la fois les forges de Vulcain et la chaleur d’Hélios et qui se revendiquait de la communauté d’Héliopolis, signait des initiales FCH ?
Avec méthode et rigueur Johan Dreue nous livre ici les éléments d’une enquête dont le legs lui fut confié en 1969 par un moine bénédictin d’origine polonaise rencontré en Allemagne au cours d’un séminaire près de Coblence, le Frère Dom Cyril K..Y . C’est de lui et selon les usages et lois d’une filiation ininterrompue qu’il se vit confier alors la charge lorsque les temps seront prêts de briser les sceaux afin que la lumière soit enfin faite. C’était il y a plus de trente ans, un ternaire complet pour rassembler les différentes pièces d’un gigantesque puzzle. Le présent ouvrage s’organise autour de trois grands axes : 1) son portrait avec les éléments de la vie du savant et sa biographie, les correspondances avec l’œuvre philosophale 2) les lignes directrices de son projet de travail et sa transmission auprès de ses élèves, 3) enfin la filiation et le message laissé dans les cercles de la communauté apostolique hermétique. Le premier ouvrage brosse son portrait avec ses intimes et son entourage – maitres et élèves – tandis que le second ouvrage livre l’essentiel de son rêve italien inachevé avec l’explication de ce qui a pu relier entre elles ces demeures et d’autres que l’Adepte avait volontairement tu et que nous rendons à la connaissance du public éclairé. Plus que sa personnalité réelle, nous comprenons aujourd’hui à la lecture de cette seconde partie les raisons de sa discrétion alors qu’il était sous les projecteurs et les feux de la République aux côtés des plus grands : Pasteur, Eiffel, Berthelot, Dumas, etc …. Son blason orne à jamais les palais de la République. Vous pensiez tout savoir mais le plus extraordinaire reste à découvrir !…

En souscription jusqu’au 30 Novembre 2015

Deux livres pour dérouler la plus grande intrigue du siècle !

Dans la seconde partie, le cercle intime des amis de l’Adepte s’ouvre à vous. Les acteurs se mettent en place pour une ultime représentation sous les moustaches énigmatiques du Chat Noir. Ce livre vous permettra de faire connaissance avec l’entourage artistique et littéraire de l’adepte. Ils sont nombreux à défiler ainsi devant vous. Le théâtre d’ombres prend vie mais qui tire les ficelles ? Quelle est cette « haute et secrète diplomatie » évoquée par Fulcanelli ? Voilà bien de nombreuses questions auxquelles l’auteur apporte des éléments de réponse car ils furent nombreux en dehors du disciple de Savignies à connaitre à fréquenter l’alchimiste et vous serez surpris d’apprendre qui appartenait à ce cercle très fermé dont le centre rayonnait à partir d’une butte à l’enseigne d’un clair de lune … La marche à l’étoile était au programme du célèbre cabaret.

preview_Source0Une conférence aura lieu à la Société de lecture de Lyon le 12 Décembre 2015 : 16 heures, entrée 4 €  – 39 bis rue de Marseille Lyon 7ème

biogrpahiefulcanelli

Dans la seconde partie,  nous y trouvons les pièces de ce que René Daumal aurait appelé « le Grand Jeu ». En effet, le mystère qui plane sur Fulcanelli est également celui qui enveloppe, à la façon d’un épais brouillard, toute la société française du XIXe siècle et des premières années du XXe. Le lecteur ne sera pas surpris d’apprendre que l’histoire officielle a grandement méjugé certaines grandes figures de cette époque, lesquelles ne furent pas uniquement de grands bourgeois engagés dans la course à l’argent, au pouvoir, à la reconnaissance sociale, et évoluant dans une société en pleine mutation industrielle. En outre, le mystère littéraire fulcanelien est indissociable des étrangetés qui se peuvent découvrir dans les œuvres respectives de Raymond Roussel, d’Alfred Jarry ou encore d’Anatole France et j’en passe … . N’en déplaise à ceux qui se sont appropriés la Culture, il exista de tout temps une culture souterraine, doublant l’officielle et s’en moquant. La gouaille de François Villon, la pointe de Cyrano de Bergerac, les hennissements joyeux de Jonathan Swift (tous cités par Fulcanelli) ne sont que des variantes du rire hénaurme de Messire François Rabelais, des broderies ou des bordures composées sur une trame unique, un CANEVAS. A n’en pas douter nous sommes en présence d’une école qui traversa les siècles parce qu’elle prit la précaution de s’avancer masquée.

Boutique ArlCommander ici en suivant ce lien

dédicace sur place


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *