de la Pierre Universelle découlent à la fois le REBIS des sages ou Grand Œuvre minéral et toutes les voies fermentée, voies métalliques ainsi que celle desdits particuliers. Si le Phénix est le symbole de la Pierre Universelle, la Salamandre est celui du REBIS.
Le troisième volume de la trilogie consacrée à l’Adepte. On y trouvera les raisons qui ont amené ce dernier à composer ce singulier ouvrage dans la suite logique de ses travaux, ce que l’on sait moins c’est que l’origine de ce travail prend ses sources non pas avec la célèbre croix d’Hendaye (rendue célèbre par la description qu’en fit l’Adepte) mais avec le cadran solaire d’Holyrood d’Edimbourg et nous en donnons les raisons.
En complément à la Biographie en deux volumes, l’étude indispensable pour comprendre son œuvre ultime et la raison du choix de certains lieus à l’exception d‘autres. L’Adepte a effectivement été reçu dans un ordre de chevalerie des plus prestigieux, son grade et titre figure sur le faire-part de décès que nous produisons avec d’autres documents occultés jusqu’à présent et dont nous levons les scellés pour la Fama Apostolicae de l’Adepte Fulcanelli.
« Jusqu’à présent personne ne s’est soucié du pourquoi de la forme italienne du nom adopté par l’Adepte, ce qui montre à l’évidence la légèreté avec laquelle les études ont été faites et de leur manque de crédibilité. Il nous faudra donc refaire le chemin inverse, chemin qui nous amènera dans les parages des académies alchimiques telles qu’elles virent le jour à Florence puis à Milan. Celles-ci s’acclimatèrent en France suite aux campagnes militaires de Louis XII et de son successeur François 1er qui va adopter le pendant de la guivre milanaise, à savoir la Salamandre…
Dans ce troisième opus de notre travail, après l’entourage intime décrit dans le second volume, nous abordons le dernier niveau et précisons le contexte dans lequel l’Adepte à évolué. Nous aurons ainsi l’occasion de rejoindre le cercle des grands initiés qui furent à la source des enseignements reçus par le Maitre, la confrérie des amis du manteau bleu ainsi que la définissait Fulcanelli « l’azur du ciel et son grand soleil qui couvre vos épaules » … Qui étaient-ils et comment procédaient-ils ? Comment se reconnaissent-ils ? Après la biographie de l’Adepte nous abordons le projet dans sa globalité et les liens subtils et complexes qui unissent l’ensemble des logis décrits au travers des deux ouvrages publiés, tous réunis selon un canevas formant grimoire. La voie gothique s’étant révélée être une impasse l’Adepte a suivi un autre fil conducteur. Ces fils multiples forment un canevas dont nous n’avions perçu que l’envers échevelé. En le retournant la tapisserie révèle son véritable visage et pour la première fois l’unité admirable du projet prend forme et donne un tour nouveau jusqu’à présent inaperçu : la permutation des formes par la lumière disait l’Adepte mais aussi la permutation des symboles par la personne qui l’a habité, pour la première fois révélée. Deux figures majeures et un auteur – François Rabelais – vont nous éclairer de leur lanterne, une famille illustre à l’ombre des Rois et Reines de France, et un homme que nous découvrons dans sa véritable dimension, à savoir un certain Depol dont le nom a subi quelques transmutations avant de devenir Saint Vincent de Paul pour les besoins de l’histoire ! Dans cet ouvrage nous exposons également les véritables enjeux du Finis Gloriae Mundi et sa raison d’être. Dès lors tout est mis en perspective et permet de comprendre aussi les raisons pour lesquelles ce manuscrit fut repris – et par qui ? – en vue d’une ultime correction. La dernière demeure philosophale, sans doute la plus importante de toutes car elle en détient tout le code et les clefs qui permettent de comprendre les enjeux qu’elles forment entre elles selon le code de la Salamandre, est également décrite pour la première fois. Comme pour le Finis Gloriae Mundi elle ne fut jamais citée par le Maitre, nous en donnons l’explication. Au final il apparait que le disciple de Savignies avait déjà beaucoup dit mais du bout des lèvres. Ici les pièces du dossier sont donc mises à disposition du public éclairé afin qu’il soit juge de cette ultime vérité livrée par l’Adepte ».
L’ouvrage comprend un cahier photos couleur sur une demeure philosophale restée ignorée du public et que l’Adepte n’a pas eut le temps d’intégrer dans son ouvrage. Tirage très limité non vendu en commerce, réservé aux souscripteurs des deux volumes de la biographie. Comprend :
- Voyage au centre de la Terre : Lord Kelvin à Édimbourg, genèse métallique (intra et extra-solaire)
- Théorie alchimique de la fin du monde : du magnétisme
- Apostolat Hermétique
- Sethon et la production du Vitriol philosophique, poudre de projection
- Une autre demeure philosophale
- Le canevas des demeures philosophales ou le secret de la Salamandre
- Données biographiques : la succession adeptale
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